Un endroit spécial Défi JanVoix2023

Aujourd'hui, le défi est de te parler d'un endroit qui est spécial pour moi

En fait, c'est quelque chose qui a marqué ma vie. C'est le premier voyage que j'ai fait avec mes enfants quand ils étaient petits. À ce moment-là, probablement qu'ils avaient environ trois ans, quatre ans tous les deux parce qu'ils ont dix mois de différence. Donc, la première fois que je suis allée en voyage avec eux, on était avec les grand parents, nous deux et les deux enfants.

Premièrement, à Cuba, à ce moment-là, on mangeait très bien

Ce qui est peut-être moins le cas aujourd'hui. Mais, il y avait un hôtel où on pouvait marcher sur le bord de la mer, amener les enfants avec nous et aller à un endroit qui n'avait pas encore d'hôtel, qui n'était pas encore développé. On a trouvé des gros coquillages. On en a ramené sept ou huit. Les enfants étaient tellement gros qu'ils avaient de la difficulté à les amener. C'est là qu'on leur a appris à écouter dans les coquillages pour voir si on entendait la mer.

C'était vraiment drôle

On pouvait marcher des heures sur le bord de la mer et puis découvrir ces coquillages-là qui étaient ramenés par les vagues. Cuba n'était pas tellement développé à ce moment-là. Des kilomètres et des kilomètres séparaient chaque hôtel. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. C'est maintenant un hôtel à côté de l'autre parce que Cuba vit du tourisme.

Pour moi, ça a été un endroit spécial

Ça a été surtout le début de mon amour pour les voyages. Je trouve ça drôle parce qu'aujourd'hui mes enfants ont trente ans. Ça fait plus de vingt six, vingt sept ans de cela. Et ça a été vraiment un moment marquant de ma vie. Cela n'a pas été le premier voyage que j'avais fait. Le premier voyage que j'ai fait a été à Acapulco. On était allé en famille avec la famille de mon ex, avec sa sœur, le chum de sa sœur, je frère jumeau de son chum. On était, je crois, huit ou dix à ce moment-là. C'était vraiment la première fois qu'on partait en voyage. On avait décidé de rester là pendant trois semaines. Tout le monde restait deux semaines avec nous. Nous, on était les seuls en couple à rester là la troisième semaine.

C'est là que j'ai découvert la force de partir en voyage en immersion

On était en immersion avec dix personnes. Le voyage est complètement différent quand on est plusieurs. Parce qu'on a le temps d'échanger, on a le temps de rire, on a le temps de parler de toutes sortes de choses. Avant il ne s'agissait pas de business, c'était plus de la famille, mais on a vraiment des bons moments de plaisirs, de connexion en tant qu'être humain, de vraiment faire un "nous" et non pas juste un "je" comme "je m'en vais me reposer sur la plage".

La troisième semaine

Étant donné qu'on était tous bronzé à Acapulco, ce qui m'avait marqué à ce moment-là étaient les vendeurs sur la plage. Toutes les cinq minutes, on se faisait poser la question si on voulait acheter quelque chose. Quand tu es blanc et que tu arrives sur le bord de la plage, tu es dérangé tout le temps. Mais quand tu es bronzé, sur le bord de la plage, ils savent que tu es là depuis longtemps, donc ils ne t'achalent plus.

La troisième semaine, on était vraiment seul, en couple. Et là, mon corps a appris que j'étais en voyage, je n'étais pas fatiguée, je n'étais plus épuisée. On avait visité, on avait fait le tour des lieux, donc on savait ce qu'on voulait faire à la troisième semaine. On savait quelle activité on voulait aller voir, on savait quel restaurant on aimait le mieux ou quel restaurant on n'avait pas vu. Parce qu'à l'époque ce n'était pas un tout inclus. On avait, je crois, déjeuner et dîners. Pour les soupers, on devait choisir notre restaurant.

Ce dont je me souviens

Il y avait un restaurant qui s'appelait "Le chez nous". C'étaient des québécois qui vivaient à Acapulco et qui nous cuisinaient des repas de chez nous. C'est drôle parce qu'ils ont essayé de nous faire des poutines. Ce sont des frites avec du fromage en grain et de la sauce. Cependant, ils avaient de la difficulté à avoir du fromage qui goûtait comme chez nous. Parce que c'était souvent du fromage de chèvre qu'ils avaient à l'époque. C'étaient leur complication, essayer d'avoir les mêmes ingrédients pour faire de la bouffe de chez nous.

On est allé mangé là plusieurs fois

Parce qu'après trois semaines, quand tu es dans un autre pays, tu t'ennuies de la bouffe de chez toi. Tu t'ennuies à manger ce que tu manges habituellement chez toi. Dans d'autres pays, les viandes sont épicées. Chez toi, ce n'est pas ces épices-là. Des fois, c'est avec des sauces, mais chez toi, tu n'as pas la même sauce. Un steak là-bas va ressembler sensiblement avec le steak de chez toi mais ce ne sera pas avec les épices que tu mets dessus. Donc, quand tu vas en voyage, la bouffe est différente.

Je dirais qu'il y a deux choses qui nous manquent quand on pars en voyage

C'est de manger comme chez nous et aussi notre lit évidemment. Parce qu'on ne dort jamais aussi bien que dans notre propre lit. Donc, ça a été des endroits marquants pour moi. Ça a été des voyages marquants pour moi parce qu'aujourd'hui, quand je voyage, quand je fais mes voyages formation en immersion, ce sont toutes des choses dont je m'assure. Durant la semaine, c'est sûr mais à la moitié de la semaine, si on va au steak house ou peu importe où on va, on va retrouver un petit peu de ce qu'on mange chez nous ou à ce qui y ressemble le plus en tout cas. Si je mets le mexicain en milieu de semaine, on va être encore sur la bouffe mexicaine pour le reste de la semaine. Ce qui est peut-être un peu différent.

Ça vient d'où ?

Je te l'ai dit, mon amoureux est difficile, mais pas compliqué. Ce qui veut dire qu'il ne mange pas de tout mais il pourrait manger sept steaks, sept soirs, il serait heureux, ce qui fait qu'il n'est pas compliqué. Quand je choisis les restaurants, je choisis toujours en fonction de "peut-être que les personnes qui sont avec moi s'ennuient de la bouffe de chez nous" Donc on va choisir les restaurants en conséquences pour qu'ils puissent retrouver un petit peu quelque chose qui ressemble à ce qu'ils mangent généralement en plein milieu de semaine.

Donc voilà, c'est ce que j'avais le goût de te partager aujourd'hui

J'aimerais que tu me dises, toi, quel est l'endroit qui est marquant pour toi. J'aurais pu te parler de ma maison, sur le bord de la rivière, ici à Laval. J'aurais pu te parler du chalet que j'ai eu pendant vingt ans. J'aurais pu te parler de plein d'endroits qui ont été marquants dans ma vie. Mais, je voulais te faire un petit peu le lien avec le voyage pour te démontrer à quel point le voyage fait partie de ma vie. Ça fait très longtemps.

La première fois que j'ai voyagé, je devais avoir seize ans parce que j'étais déjà capable de voyager seul. Mais j'étais déjà en appartement à l'âge de quinze ans. Donc, c'est pour ça que j'ai commencé à voyager très tôt. J'étais déjà avec le père de mes enfants à ce moment-là. Nous avons beaucoup voyagé entre quinze et vingt sept ans. Après ça on a commencé à voyager avec les enfants. Donc, ça a toujours fait partie de ma vie, mais il y a eu des expériences, des bonnes et des moins bonnes. Je t'ai fait un podcast la semaine dernière.

Viens m'écrire sur ma chaîne YouTube de mon podcast Fais voyager ton entreprise ou Voyage Déductible

Viens m'indiquer l'endroit spécial pour toi. Ce qui me fait plaisir c'est de pouvoir continuer à discuter avec toi. Le plus difficile pour un podcaster c'est de jaser tout seul devant son écran. Donc, quand tu m'écris des commentaires, quand je peux continuer de jaser avec toi, je l'apprécie énormément. Je te souhaite une excellente journée. Moi je quitte jeudi pour la Jamaïque avec Nicole et ses clients. Je te redonne de mes nouvelles, suis-moi sur mes chaînes YouTube, je vais t'envoyer des vidéos pour te montrer à quel point Négril est un endroit extraordinaire.

Bonne journée tout le monde. Bye bye.

Catégories: Texte

L’ACADÉMIE DE L’ÉCLOSION SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Je t’invite à donner ton avis sur un sujet précis ou à me poser une question,
tous les lundis matins en direct de Facebook.

   Joins-toi à moi !

Facebook | Linkedin | Instagram | Youtube | WhatsApp | Twitter