je suis MANAGER

Et si je te demandais si tu voulais plus de temps, plus d'argent et plus de liberté, et que tu pouvais l'avoir d'ici un an, est-ce que tu en voudrais ?

Je travaille beaucoup trop, j'en ai trop, ce n'est vraiment pas assez, ce n'est pas productif. Je suis fatigué, j'ai perdu tout mon focus, la croissance va trop vite, du temps, j'en ai pas.

Tu es entrepreneur et au début c'était le rêve mais aujourd'hui tu n'as plus de vie, tu es à la bonne place, fais voyager ton entreprise te fera passer d'entrepreneur à chef d'entreprise.

Je suis Lucie Bouchard, fondatrice de l'Académie de l'éclosion et ici, je vais t'accompagner avec des entrevues, des histoires. Je vais te donner des trucs et astuces. Merci de faire partie de mon univers.

Je suis toujours au travail, je suis fatigué, je ne m'amuse plus, je n'ai plus de vie, je ne suis plus dans ma zone de génie.

Et c'est parti !

Cette semaine, je voulais te parler, justement de cette question-là que j'ai posé à travers les dernières années à tous les gens que j'ai rencontrés.

En fait, je leur demandais, si je te donnais cinq fois plus de temps, cinq fois plus d'argent et cinq fois plus de liberté, est-ce que tu me donnerais des actions de ton entreprise ? Et je te demande, d'après toi, quel est le pourcentage qui m'ont répondu oui ? En fait, c'est 97% des gens me répondait, oui Lucie, demain matin, je te donne des actions de mon entreprise pour avoir tout ça.

Qu'est-ce qui les motive à vouloir tout ça ?

En fait, une des choses que j'ai réalisé à travers mes trente dernières années d'accompagnement d'entrepreneurs. C'est que, la majorité des entrepreneurs trouvent ça très difficile d'être tout seul. Quand on dit, on est tout seul dans notre tour d'Ivoire. En fait, quand on est un entrepreneur, c'est très difficile de partager les hauts et les bas, les hauts, c'est facile mais les bas de notre entreprise, avec les gens qui nous entourent. Tu ne peux parler ni à ton conjoint, ni ta conjointe parce qu'elle ou il ne comprendrait pas ta réalité, ils ne comprendraient pas tout ce qui se passe dans le fond au niveau de ton entreprise et puis du stress que tu vis à tous les jours.

On ne peut pas en parler non plus à nos employés, parce que, ça va mal baisser, ça mettrait tout le monde dans l'inconfort et ça pourrait juste nuire à ton entreprise. Donc, tu ne peux pas en parler à tes employés. Et souvent, tu es tellement occupé que tu n'as même pas le temps de respirer, tu n'as pas le temps de manger. Des fois, aller aux toilettes, il faut quasiment que tu le planifies parce qu'entre deux rendez-vous, des fois tu n'as même pas le temps de le faire, surtout depuis que les rendez-vous Zoom s'accumulent. Donc, être tout seul dans son entreprise, ça devient un fardeau épouvantable.

Et tu dis, oui, mais je ne veux pas avoir un associé, ça va être pire. Et tu as raison, la majorité du temps, avoir un associé, c'est bien pire. Parce que là, on doit commencer à gérer quelqu'un d'autre, on perd le contrôle de ce que nous, on fait, de ce que nous, on a créé, nos idées. Donc, des fois, ce n'est pas mieux. Pour moi, la première, avoir eu une associée qui est partie avec l'entreprise, on s'entend que, des fois, ce n'est pas la bonne façon et ce n'est pas la bonne chose qu'on voudrait faire.

Maintenant, c'est quoi les solutions ?

Écoute, à travers les années, j'ai passé des nuits à penser comment aider les entrepreneurs. Parce que, mon conjoint me disait, Lucie, pourquoi tu ne le fais, pourquoi tu n'aides pas, justement, ces entrepreneurs-là en prenant un pourcentage des actions de leurs entreprises. Et moi je lui disais, non, ce n'est pas ça que je veux faire. Moi, je veux les montrer comment se sortir de leurs entreprises. Je ne veux pas être propriétaire de leurs entreprises avec eux. Je veux être impartiale, je veux être capable de les aider quand ils en ont le besoin sans nécessairement faire partie d'eux. Et pendant plusieurs nuits, j'ai pensé à comment je pourrais le faire.

Et de là, l'idée est sortie de devenir manager d’entrepreneur.

Donc, de devenir comme un gérant d'artiste, devenir une gérante d'entrepreneurs. En fait, je vais te raconter aujourd'hui l'histoire de Michael. Michael, c'est un entrepreneur, c'est un ingénieur en ingénierie civil. Et Michael a une entreprise qui est très florissante, qui va super bien, même beaucoup trop vite. Il est en plein croissance et Michael a un peu de difficulté à gérer son entreprise. Parce que, lui, c'est un ingénieur, ce n'est pas un entrepreneur à la base, sauf que son entreprise va tellement bien que maintenant, il est obligé d'engager des employés. Et puis, il est obligé de vivre cette croissance-là. Il en est content, il est heureux, c'est payant. Mais Michael, il vit beaucoup beaucoup de stress et Michael fait des crises de stress en fait, pas des crises de paniques mais bel et bien des crises de stress.

Ça veut dire que, quand il est extrêmement stressé, il a de la difficulté à gérer puis, vu qu'en ingénierie civil si tu ne le sais pas, c'est lui qui met les pancartes pour les cônes orange quand il y a de la construction. Sachant que le trois quart de la ville de Montréal est en construction, en rénovation, c'est lui qui fait les pancartes pour les cônes rouges. Donc, il est très occupé et Michael a de la difficulté à gérer son entreprise.

Ça fait déjà trois ans que j'accompagne Michael dans tout ce qui se trouve être financier, tout ce qui se trouve être structure. Et cette année, je lui ai offert à Michael, parce que, oui il a commencé mes cohortes, il a commencé mes formations, mais quand c'est arrivé dans le gros rush, il était obligé de lâcher puis me dire Lucie, je ne respire plus, donc je n'ai plus le temps, même 15 minutes par jour, c'est rendu trop dans mon horaire et je n'ai plus le temps de me concentrer à ça. Malgré que c'est ça que je veux dans la vie, je veux me libérer, j'en suis incapable. Donc, Michael n'était pas capable de suivre la cadence de mes formations, qui était au 2 semaines.

Ce qu'on a décidé de faire, c'est que j'allais l'accompagner de façon individuelle. J'allais devenir sa manager dans l'entreprise. C'est lui qui va décider à quel moment, premièrement, on va faire le plan d'action, c'est quoi ses besoins réels pour cette année. Et, on va décider à quel moment, je vais pouvoir rencontrer son équipe parce qu'il veut solidifier cette équipe-là, il en a besoin.

Il en a besoin pour être capable de grandir et de grossir.

Tu vois, une des raisons pourquoi Michael, il est content que je lui ai offert ça, c'est que ça va lui permettre de garder ses employés malgré tout ce que, lui, n'a pas compétences. Il a vu dans le début de mes formations que c'était important et veut continuer. Mais, je vais devoir le coacher individuellement. En groupe, avec l'horaire de groupe, ça ne fonctionne pas pour lui. Donc, je dois le coacher individuellement.

Et Michael, c'est un client qui est avec moi depuis maintenant plusieurs années. Ça va faire quatre ans maintenant qu'il est avec moi et qu'il va être là encore plusieurs années et qu'il est conscient que je vais être un atout dans son entreprise. Et tu sais, Michael a deux employés, il va en avoir trois bientôt. Ce n'est pas une grande entreprise. Mais son entreprise va bien et il ne veut pas en perdre le contrôle. C'est une des grandes raisons pourquoi il me demande de l'accompagner.

C'est quoi mon rôle comme manager, tu vas me demander.

En fait, un manager c'est quelqu'un qui est capable de voir de façon globale, quelqu'un qui est capable de voir l'entreprise à trente cinq milles pieds, quelqu'un qui n'a pas le nez collé sur l'arbre mais qui voit bel et bien la forêt, qui est capable d'aller parler avec les employés comme médiateur, capable d'aller voir du côté des employés, c'est quoi leurs besoins à eux. Qu'est-ce que ça leur prendrait pour être plus efficace, qu'est-ce que ça leur prendrait pour être plus heureux. Et qui est capable d'aller voir avec son associé, sa conjointe comment négocier l'entreprise, comment faire que, elle aussi, elle se sente impliquée dans cette entreprise-là, et pas juste l'adjointe administrative. Parce que, son nom est aussi dans l'entreprise, malgré que son rôle premier c'est de s'occuper des enfants. Mais, ça reste que, c'est leur entreprise, ce n'est pas seulement la sienne à Michael.

Tu vois, c'est à tous ces niveaux-là que je vais pouvoir l'aider, individuellement pour lui enlever le stress qu'il a de la difficulté à gérer. Globalement, pour que je puisse l'aider avec son équipe et sa partenaire, qui est aussi sa partenaire de vie. Et, de venir faire grandir cette entreprise-là, étape par étape sans qu'il en perde le contrôle, sans qu'il en perde le contrôle autant financier que le contrôle global. Et ça, ça me rend tellement heureuse de pouvoir enfin offrir quelque chose à des gens qui me le demandent depuis des années.

Si tu savais comment que je me sentais cheap à chaque fois que quelqu'un me demandait Lucie, aide-moi, prends-les les actions de mon entreprise, aide-moi. Et moi, de dire non, ce n'est pas ce que je veux faire, je ne peux pas t'aider. Si tu savais comment j'ai passé des nuits à essayer de trouver la solution.

Aujourd'hui, je l'ai trouvé.

Aujourd'hui, j'en suis extrêmement contente. Aujourd'hui, je vais trouver, c'est sûr que je vais être limitée, je ne serais pas capable d'en aider cent par année. Mais même si j'en aidais dix, dix qui allait pouvoir grandir, qui allait pouvoir grossir leurs entreprises sans tout y perdre, sans y perdre du temps, de l'argent mais surtout leur liberté. J'en suis extrêmement fière.

Écoute, je voulais te dire merci. Merci d'être avec moi encore cette semaine. Merci de m'écouter jusqu'à la fin et comme tu as vu dans les dernières épisodes, je te parle de mes coups de coeur, mes coups de coeur de podcast. Moi-même, j'en écoute beaucoup des podcasts.

Et j'aimerai cette semaine te présenter Sophie.

Sophie est une employé qui vit en Europe et qui a décidé de lâcher le salariat pour se partir en entreprise, pour aider les gens individuellement. Sophie, elle a un podcast que je trouve fabuleux, qui s'appelle, le storytelling des héros. Dans son podcast, elle raconte c'est quoi qui est en arrière du héros, c'est quoi le héros a à nous apprendre. Parce qu'en fait, nous sommes tous des héros.

Je te laisse une bonne écoute avec le storytelling des héros. Et nous, on se donne rendez-vous la semaine prochaine. Je te mets en lien dans ce podcast. Je te mets en lien mon agenda si jamais ça te tente d'en parler, que je devienne manager de ton entreprise maintenant, l'année prochaine ou dans le futur, ça me fera un grand plaisir de pouvoir en jaser avec toi.

À bientôt, au revoir.

Catégories: Podcast, Texte, YouTube

L’ACADÉMIE DE L’ÉCLOSION SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Je t’invite à donner ton avis sur un sujet précis ou à me poser une question,
tous les lundis matins en direct de Facebook.

   Joins-toi à moi !

Facebook | Linkedin | Instagram | Youtube | WhatsApp | Twitter