Qui suis-je?

Bienvenue dans le club des 15 minutes .

Écoute, je voulais te faire cette vidéo, premièrement, parce que j'arrive d'une séance de photos. Donc, comme tu vois, je suis tout maquillée. Mais, je voulais faire cette vidéo-là pour te raconter un petit peu mon parcours, qui je suis. En fait, je vais t'inviter, toi aussi, quand tu te présentes, à faire cet exercice qui est vraiment intéressant. J'ai fait une formation à l'institut leadership qui nous apprenait à prendre notre CV et à sortir tout ce qu'on a fait dans notre vie, qu'est-ce qui nous est utile maintenant. Donc, je voulais te présenter mon parcours et te raconter, qu'est-ce qui m'est utile maintenant quand je t'accompagne.

Dans un premier temps, écoutes, un des premiers travail que j'ai eu dans ma vie, c'est que j'ai été emballeuse de viande à l'âge de 15 ans.

Je travaillais déjà, à temps plein, à 15 ans même si ce n'était pas légal, je l'ai quand même fait. J'ai quitté les études pour m'en aller travailler, et j'étais emballeuse de viande. Ce qui m'a amené à vouloir déménager de mon patelin, de mon petit village Tracy pour m'en venir dans la grande ville et venir étudier comme bouchère. Donc, écoutes, à l'âge de 17 ans, je suis aux études, j'apprend un métier de bouchère, emballeuse de viande, fromagère et je suis aussi sommelière. Mais, à ce moment-là, je ne bois pas de vin, j'aime la viande et je voulais continuer dans les cours de cuisine. Mais, on avait besoin d'argent, donc, j'ai fait mes cours de boucherie, puis j'ai voulu me faire engagée comme bouchère. Qu'est-ce que j'ai appris quand j'étais bouchère ?

Premièrement, écoute, à ce moment-là, les propriétés de l'entreprise avaient 65 ans et plus, et moi, jeune poulette de 17, 18 ans, qui arrive dans les magasins, ils m'engageaient comme bouchère, mais deux semaines après, j'étais emballeuse de viande.

Donc, j'étais frustrée, je quittais, et je m'en allais dans un autre magasin.

Je ne sais pas combien de magasins, que j'ai passé cette année-là. Je pense que j'en ai passé au-dessus de 80 magasins différents. C'était toujours la même chose, on m'engageait comme bouchère, mais je finissais comme emballeuse de viande, j'étais fâchée et je partais. Donc, mais qu'est-ce que j'ai appris ? J'ai appris qu'il y avait une mentalité féminine et une mentalité masculine qui a aucun rapport avec si tu es une femme ou un homme. C'est ta façon de penser.

Exemple, quand une gang de gars sont ensemble, de quoi ils vont parler, ils ne parleront pas de la même chose que quand une gang de femmes sont ensemble, ceux qui ont plus de mentalité féminine. Tu vas avoir des gangs de femmes qui vont parler de la même chose que les hommes, généralement, mais ils sont plus rares. Puis, souvent, on va avoir plus d'affinités avec le style pour lequel on est. Toi, moi, je suis une femme, mais qui a appris à penser comme un homme, parce que j'ai toujours été dans des métiers d'hommes, donc, j'ai une mentalité masculine et moins féminine.

Donc, ça veut dire que moi, comment tu te sens, puis quels sont tes sentiments puis c'est un peu dans ma façon de faire, c'est beaucoup plus logique, beaucoup plus terre à terre, j'aime les voitures, donc, je vais parler de beaucoup plus de choses avec des hommes, j'aurais plus d'affinités dans ce que je parle. Ça ne veut pas dire que je n'ai pas d'amies femmes, ça veut juste dire que ma mentalité est plus masculine, c'est ce que j'ai appris à ce moment-là, à l'âge de 18 ans. Et c'est mon humble avis, là, c'est pas scientifique ce que je te dis là, mais pas du tout.

Ensuite de ça, écoutes, j'ai parti une compagnie de couture.

On avait 10 couturières dans un local, et on avait près de 70 couturières à domicile. J'ai parti ça avec deux associés, et trois ans plus tard, mon associé est parti avec l'entreprise et m'a laissé les dettes. Et à ce moment-là, j'ai deux jeunes bébés sur les bras. Qu'est-ce que j'ai appris de tout ça ? C'est que s'associer, c'est un mariage d'affaires. Et avant de faire un mariage, il faut bien se protéger, il faut surtout faire notre gestion de risques, de notre associé, de notre partenaire. Je te donnes un exemple, si je veux m'associer avec toi, on regarde les chiffres, on signe les papiers, on est cinquante cinquante et demain matin, après l'association, je te dis, j'ai oublié, moi, je prends une semaine de vacances à tous les trois mois, en plus les deux semaines de Noël, plus les deux semaines de Juliette, tu vas devoir me remplacer. Peut être que tu ne te serais pas associé, c'est ce qu'on appelle la gestion des risques, on voit ça dans le module : gestion des risques. Donc, c'est ce que j'ai appris de cette première entreprise-là, c'est qu'avoir un associé, il y avait beaucoup de choses à faire avant d'arriver à une association.

Donc, on peut le faire différemment.

Et c'est pour ça qu'il y a plusieurs sortes de partenariats qui existent : affiliation, association, des partenariats temporaires. Donc, il y a plein de formes et on le voit aussi dans le module partenariat. Ensuite de ça, j'ai travaillé, là, écoutes, j'ai une de mes amies qui me dit : il y a une entreprise à Laval parce que je restais à Trucy, j'étais retourné à Trucy et il y a une entreprise à Laval qui donne du travail à domicile. Donc, avec tes jeunes bébés, ça va être parfait. Excellent, donc, je prends ma vanne et je m'en vais chercher le travail à domicile puis je la ramène chez moi. Pour maximiser le gain que je prenais, je demande à deux, trois de mes amies : voulez-vous faire du travail, vous autres aussi ? On va partager le gaz, donc, ça va être plus efficace, mais, après deux, trois semaines, mes amies. Cette semaine, j'ai eu de la visite, je n'ai pas été capable de finir le travail, donc je te le redonne pas fait. Non, j'ai donné ma parole que je ramènerais ça lundi matin, donc je me tapais des nuits pour être capable de compenser ce que mes amies n'avaient pas fait, puis, c'était la dernière fois.

Donc, je vais me passer une annonce à Trucy pour du travail à domicile et je vais engager une dizaine de filles qui vont venir travailler chez moi, on va mettre des grandes tables puis on va faire ça à la maison. Écoute, ma deuxième entreprise est partie cette journée-là, parce que j'ai reçu le lundi deux cents appels de personnes qui voulaient travailler et j'en ai reçu huit cents dans toute ma semaine.

Donc, imagines, j'ai une entreprise à Laval qui a plein d'ouvrages, j'ai plein de gens qui veulent travailler à Trucy, et moi, j'ai une vanne. Fait que je décide que je vais faire les voyages, puis je vais prendre un pourcentage sur ce que les filles vont faire, parce que c'était essentiellement des femmes qui venaient travailler pour moi, et ma deuxième entreprise a commencé comme ça.

Là, écoute, je fais cinq voyages par jour.

Puis là, la compagnie où est-ce que je suis, elle a encore plus d'ouvrages, il y a encore plus de monde qui veulent travailler. Fait que, je demande à mon beau père de me prêter son trailer ouvreur, donc, je mets des bâches et tout ça. Mais, une journée, il pleut, puis je mets une de mes boîtes qui est mouillée, je fais comme, non non non, je m'en vais m'acheter un trailer fermé. Quelques mois après, on mettait deux palettes dans le trailer, plus ma vanne qui était complètement pleine. Et l'hiver arrive, je dois monter les grandes côtes, puis là, le trailer fait ça comme ça, puis je risque de cogner le champ. Puis, je fais comme non non non, c'est pas vrai que je vais cogner le champ.

Donc, je m'en vais suivre mes cours de permis de classe 1 pour chauffer les gros camions-là, les grosses, grosses, grosses vannes-là et à ce moment-là, je décide de m'acheter un six roues. À ce moment-là, j'ai décidé aussi de construire ma maison à St Julienne, on avait acheté un terrain. Donc, j'étais en pleine construction de ma maison, je transportais du stock pour faire travailler les filles.

Écoute, je devais avoir au-dessus d'une centaine de filles qui travaillaient sur des contrats quand j'avais des contrats.

Et là, mon nom commençait à se faire parce que je coûtais beaucoup moins cher que les employés syndiqués.

Donc, j'avais des clients comme transcontinental, Québécor, L'Oréal, Transc Améric, donc, je commençais à avoir vraiment vraiment beaucoup de travail et puis, moi tout ce que je faisais c'était de transporter du stock, donner ça aux filles, ramasser le stock, aller le porter chez le client et ainsi de suite. À travers la construction de ma maison, j'avais mon sac à clous, avec mes marteaux et tout ça, le jour, j'allais chercher du stock, je revenais, les enfants, j'allais les porter chez la gardienne, aller les chercher, c'était une vie de fou. Écoutes, à ce moment-là, ça a duré sept ans. Pendant cinq ans, j'ai fait cinq voyage par jours, puis à un moment donné, j'étais tellement fatigué, parce que là, tu comprendras que je ne voulais pas d'associé.

Donc, j'ai décidé de louer un local à Laval et là, c'est les filles qui venaient chercher le stock à Laval pour l'amener à Trucy ou les environs parce que j'ai eu des filles d'un peu partout. Et on faisait le même principe, il y avait des gens qui travaillaient à l'intérieur, il y avait un quinze milles pieds carré. Il y avait des filles qui travaillaient à l'intérieur du local mais la majorité du travail était fait à l'extérieur. J'avais pris ce qu'on faisait en couture, et je le faisais mais en travaux manuels. Donc, écoutes, c'était des années où est-ce que j'étais rendue que je couchais dans l'entreprise.

Qu'est-ce que j'ai appris de cette business-là ?

C'est que ça ne vaut absolument pas la peine de laisser ta vie dans ton entreprise, de ne pas avoir de vie, de passer sept jours sur sept, de coucher dans l'entreprise, je peux te dire que dans ces temps-là, je faisais pas d'argent, c'était pas payant, si je calculais le nombre d'heures que je faisais versus le salaire que je me prenais, c'était vraiment pas payant ce que je faisais. Et c'est à ce moment là, qu'à un moment donné, à la sixième année, j'ai décidé que là, ça me prenait un associé, j'avais six ordinateurs ouverts, donc selon le téléphone qui sonnait, c'était soit la facturation, soit les contrats qui étaient en cours, soit les contrats terminés, parce qu'à ce moment-là, on ne pouvait pas ouvrir plusieurs fenêtres sur notre ordinateur, là, c'était des ordinateurs qui étaient limités, on va dire que c'est comme ça.

Donc, j'avais six ordinateurs ouverts, mon bureau, ce n'était que des ordinateurs et je gérais l'entreprise moi et mon adjointe. Ce que j'ai su quand j'ai fermé cette entreprise-là, c'est que ma plus grand compétitrice, qui avait le même chiffre d'affaires que moi, ils étaient huit dans les bureaux à temps plein, fait que juste, pour te donner une idée. Donc, voilà, écoutes, ce que j'ai appris de cette entreprise-là, c'est que ça vaut vraiment pas la peine. Puis, je me suis dit, je vais étudier la seule chose que je ne connais pas de mon entreprise, c'est les finances.

Donc, je vais aller étudier pour faire de l'argent à la prochaine entreprise que je vais partir.

Parce que c'était ça mon objectif, de pouvoir faire plus d'argent, d'arrêter de perdre ma vie à travailler pour pas grand chose. Et me voilà, assise sur le banc d'école à l'âge de trente et un an avec deux enfants qui sont pas vieux, à ce moment-là, on décide de mettre les meubles, je retournes à l'école à temps plein et ce que j'ai appris durant mes études, c'est que je me disais, mais, mon dieu, si les entrepreneurs savaient qu'il existe 300 stratégies fiscales et financières, ils feraient beaucoup plus d'argent, ils auraient beaucoup plus de temps et de liberté dans leurs vies. Il faut que je leur apprenne ça.

Donc, j'ai décidé de rester dans le domaine financier, à ce moment-là, pour aller apprendre aux entrepreneurs. Mais, qu'est-ce que j'ai appris à ce moment-là, c'est que les entrepreneurs, quand tu sors de tes études, tu n'as pas d'expérience, je ne vais pas faire affaires avec toi. Fait que, ça a pris une dizaine d'années avant que je commence à avoir, pour vrai des entrepreneurs, maintenant, j’ai, là quelques uns là, en cours de route. Mais ça a pris une dizaine d'années, sauf que là, écoutes, j'aidais tellement monsieur et madame tout le monde, bien que j'avais beaucoup de références de monsieur et madame tout le monde.

Donc, ça devenait difficile de mettre des entrepreneurs à mon agenda.

Mais mon cœur était d' aider les entrepreneurs et j'essayais par tous les moyens. Quinze ans plus tard, j'essaie toujours de mettre des entrepreneurs dans mon agenda, puis là, je me dis, écoutes, c'est minimum un par semaine, un rendez-vous. Mais là, il y a toujours des impondérables, des clients qui t'appellent, je viens d'acheter une maison, donc il faut faire les hypothèques, il faut faire les assurances. Fait que, finalement, au bout de cette année-là, la seizième année, la fin de la seizième année, je me rend compte que c'était possible de pouvoir aider les entrepreneurs et pourtant c'était ça que j'avais décidé de faire quand je rentrais en finances. Et là, écoutes, à ce moment-là, où est-ce que j'étais en finances, investors pour ne pas les nommer, décide de changer, décide qu'il y a des petits conseillers comme moi qui aidaient monsieur et madame tout le monde et n'en voulait plus, ils voulaient des planificateurs financiers, ce qui a fait que j'étais obligée d'aller suivre mes cours de planification financière parce que c'était une obligation maintenant chez eux. Donc, je les ai fait, mais, ils voulaient avoir que des gros clients, ils voulaient plus avoir monsieur et madame tout le monde qu'on amenait. Il y avait des clients que j'avais parti à 25 000 puis qui avaient fini millionnaires quand j'ai quitté. Ils n'en voulaient pas de ça, ce qu'ils voulaient c'était les millionnaires importants. Mais, les millionnaires importants, il n'y a pas tant que ça au Québec puis, investors n'était reconnu pour aider ces gens-là.

Donc, écoute, puis en même temps, on décide de changer notre façon de rémunérer.

Ils sont en train de m'enlever mon fond de pension, qui était mes clients et je suis pas d'accord. Je suis pas d'accord avec les nouvelles façons de faire, puis là, je m'assoie, je calcule, je regarde mon âge puis je me dis, si je prenais mon fond de pension et si je partais autre chose, est-ce que ça serait mieux pour moi. Et la réponse a été, oui, ça ma pris un an avant de prendre la grande décision de dire, je vais quitter, je vais m'en aller, mais c'était vraiment ça que je voulais faire, je voulais aller aider les entrepreneurs comme je l'avais rêver à l'âge de trente ans, malgré que j'étais pas loin de la cinquantaine, rendue là. Donc, 2018, la décision est prise, je vends mon entreprise, j'ai dix conseillers qui ont racheté mon entreprise. Une des raisons aussi, c'est que j'étais rendue avec 800 clients tout seul avec mon adjointe, c'était rendu impossible à gérer, impossible à donner le même service, je n'étais pas capable de me trouver d'associé parce qu'il se trouvait que je travaillais, ça n'avait pas bon sens comment je travaillais bête, trop fort, les autres, qui étaient en finances, pourquoi tu travaillais fort comme ça. Fait que, donc, me voilà, puis, qu'est-ce qui a motivé ce changement-là ? La première chose qui a motivé ce changement-là, c'est que j'avais une cliente qui était à la retraite, qui travaillait cinq heures par mois et qui faisait quatre cent milles par années.

Sa compagnie continuait de la rémunérer quatre cent milles par année.

Puis, j'ai fait comme : je veux ça moi. Qu'est-ce qu'elle fait cette cliente-là que les autres ne font pas. Et c'est là que j'ai réalisé qu'elle était administrateur de son entreprise. Donc, j'ai décidé de m'inscrire à la formation : devenir administrateur agréé pour comprendre qu'est-ce qu'elle faisait cette cliente-là parce que moi, c'était ça que je voulais faire. Et durant la formation, écoutes, j'ai trouvé exactement ce que j'ai trouvé à l'âge de trente ans, puis je me suis dis : mais mon dieu, si les entrepreneurs savaient ça, ils auraient beaucoup plus d'argent, beaucoup plus de temps et beaucoup plus de liberté. Mais elle est où la formation pour leur apprendre ça ? Il n'y en avait pas, c'est ce qui a créé l'académie de l'éclosion. C'est ça qui a bâti ce que je suis en train de donner maintenant comme formation aux entrepreneurs, pour t'amener à avoir une liberté en ayant plus d'argent, en arrêtant de travailler comme un malade parce que ça ne donne rien, je suis passée par là. Écoutes, entre temps, quand j'ai parti, que j'ai vendu mon entreprise en 2018, j'ai parti une compagnie qui s'appelle SEDE, Spécialiste en Économie des Dépenses d'Entreprise.

Donc, je me suis spécialisée avec mes clients corpos, parce que j'ai parti avec mes clients corpo d'investors, j'ai continué de faire de l'assurance collective et des régimes de retraite. Donc, j'ai parti avec mes clients corpos et puis j'ai dis, comment je peux vous faire économiser de l'argent, parce que moi, je fais beaucoup de réseautage. J'ai été aussi franchisée d'une compagnie de réseautage donc, je connais énormément de réseautage, ça fait trente ans que j'en fais. C'est comme ça que j'ai développé ma business, c'est comme ça que je me suis fait des contacts et je te dirais que je suis connue d'à peu près tous les réseaux. Donc, à ce moment-là, je décide de partir l'entreprise SEDE, Spécialiste en Économie des Dépenses d'Entreprise, où est-ce que je suis un contrôleur mais externe. Je rentre dans l'entreprise, je négocie les fournisseurs pour les trouver des fournisseurs moins chers, qui vont leur coûter moins cher, mais je ne charge pas cent milles par année comme un contrôleur. Je leur charge un pourcentage des économies de l'année un. Puis les économies, souvent vont rester là, deux, trois, quatre, cinq ans.

Donc, par exemple, en CNESST, il y a 108 mutuelles au Québec.

La majorité des mutuelles de prévention vont faire économiser 25% des coûts de CNESST de l'employeur. Mais, les meilleurs subventions qui sont données par les entreprises, c'est à peu près 50%. Tu vois, dernièrement, un de mes clients qui était dans une mutuelle de prévention, on lui économise 145 000 $ sur cinq ans, parce que la mutuelle de prévention qui est la meilleure pour lui, économise deux fois plus que qu'est-ce qu'il économisait auparavant. Donc, Écoutes, entre temps, quand j'ai parti, que j'ai vendu mon entreprise en 2018, j'ai parti une compagnie qui s'appelle SEDE, Spécialiste en Économie des Dépenses d'Entreprise.

Donc, je me suis spécialisée avec mes clients corpos, parce que j'ai parti avec mes clients corpo d'investors, j'ai continué de faire de l'assurance collective et des régimes de retraite. Donc, j'ai parti avec mes clients corpos et puis j'ai dis, comment je peux vous faire économiser de l'argent, parce que moi, je fais beaucoup de réseautage. J'ai été aussi franchisée d'une compagnie de réseautage donc, je connais énormément de réseautage, ça fait trente ans que j'en fais. C'est comme ça que j'ai développé ma business, c'est comme ça que je me suis fait des contacts et je te dirais que je suis connue d'à peu près tous les réseaux.

Donc, à ce moment-là, je décide de partir l'entreprise SEDE, Spécialiste en Économie des Dépenses d'Entreprise, où est-ce que je suis un contrôleur mais externe.

Je rentre dans l'entreprise, je négocie les fournisseurs pour les trouver des fournisseurs moins chers, qui vont leur coûter moins cher, mais je ne charge pas cent milles par année comme un contrôleur. Je leur charge un pourcentage des économies de l'année un. Puis les économies, souvent vont rester là, deux, trois, quatre, cinq ans. Donc, par exemple, en CNESST, il y a 108 mutuelles au Québec, la majorité des mutuelles de prévention vont faire économiser 25% des coûts de CNESST de l'employeur. Mais, les meilleurs subventions qui sont données par les entreprises, c'est à peu près 50%. Tu vois, dernièrement, un de mes clients qui était dans une mutuelle de prévention, on lui économise 145 000 $ sur cinq ans, parce que la mutuelle de prévention qui est la meilleure pour lui, économise deux fois plus que qu'est-ce qu'il économisait auparavant.

Donc, tu sais, les entrepreneurs ne le savent pas, ils ne savent pas où aller chercher, ils ne savent pas comment faire, donc, j'ai bâti ce service-là aussi, qui est maintenant inclus dans mon parcours de l'académie. Où est-ce que je le fais avec mes clients, je leur fais économiser des sous. Fait que, donc, imagines, je fais économiser des sous, je leur donne la formation, pour qu'ils fassent encore plus d'argent, qu'on va pouvoir réinvestir dans l'entreprise qui va faire qu'il va faire plus d'argent, qu'il va avoir plus de temps, qu'il va avoir plus de liberté.

Donc, c'est un tout. Plus, on va économiser d'argent, plus on va pouvoir réinvestir dans l'entreprise, plus on va réinvestir dans l'entreprise, plus on va avoir du temps, plus on va avoir du temps, plus on va avoir plus de liberté, plus on va avoir de liberté, plus ça va être payant, plus ça va être payant, et c'est une roue.

Donc, c'est ça que j'enseigne maintenant.

Donc, l'académie a vu le jour de tout ce beau bagage-là que j'ai, que j'accompagne les clients à être mieux structuré, mieux planifié et d'avoir plus de temps, plus d'argent, et de pouvoir faire une différence sur plusieurs générations. Ma mission à moi, c'est ça. C'est que t'arrêtes de penser qu'à la retraite, tu vas fermer ou tu vas vendre, que tu vas conserver ton entreprise, tu vas travailler cinq heures par mois, et ton entreprise va continuer de te rémunérer jusqu'à la fin de ta vie, ça c'est d'avoir une pérennité, puis d'avoir du fun à continuer de t'occuper de l'entreprise comme un mentor, comme un coach, que tu vas aider ta relève, qui va permettre de pouvoir, eux aussi, être mieux structuré, avoir plus de temps, plus d'argent, plus de liberté, donc, voilà.

Écoutes, dans les bénévolats que j'ai fait, à travers les années, j'ai beaucoup de bénévolats dans les CA, conseil d'administration, je me suis rendue compte que les conseils d'administration n'avaient aucune idée c'était quoi leur job, c'était quoi qu'ils devaient faire. Donc, dans les compétences devenir chef d'entreprise de l'académie, évidemment que tu apprends à créer ton CA, comment devenir président de ton propre CA, de ton propre conseil d'administration. Mais, tu apprends aussi, c'est quoi les étapes.

Donc, première étape, c'est de faire un conseil d'administration stratégique.

Quel est le prochain pas stratégique que tu vas faire, qu'il va être payant pour ton entreprise, qui va baisser les risques, puis qui va augmenter tes revenus. Je te donnes un exemple, le prochain pas de l'académie, qu'est-ce que mes entrepreneurs recherchent le plus ? Mes entrepreneurs, ils cherchent à avoir du temps, mais qu'est-ce qu'ils aiment le plus ? Ils aiment voyager, c'est tout ce qu'ils font, ils travaillent tout le temps ou ils voyagent. Donc, mon pas stratégique à moi a été de créé une nouvelle entreprise qui est voyagedéductible.com. Donc, comment faire pour que tu puisses voyager en tout temps, en déduisant de 100% dans ton entreprise ce voyage-là. Donc, tu voyage avec tes enfants, ta famille et peu importe le voyage que tu veux faire.

Donc, dans voyagedéductible.com, on va pouvoir t'accompagner pour que ça soit déductible de ton entreprise. Fait que, je te donne un exemple, j'ai un entrepreneur qui, présentement, six mois a fait le tour de l'Europe avec ses enfants, supposant que le voyage coûte 50 000$, moins les impôts 25 000$, il lui reste 25 000 pour acheter son voyage et moi je lui dis, on va prendre les 50 000 puis on va t'acheter un voyage de 50 000$, et ça va passer 100% dans tes dépenses d'entreprise. Donc, imagines quel genre de voyage qu'il va faire, ça sera pas dans les cinq étoiles, ça va être dans les sept étoiles. Et les gens me disent : Lucie, ça existe les sept étoiles ? Non, les hôtels, le maximum qu'on peut avoir c'est cinq étoiles, mais ce que tu ne sais peut être pas, c'est que quand on voyage sept étoiles, c'est d'avoir le club privé de l'hôtel, c'est d'avoir l'avion en classe affaires, pour le même prix que tu aurais sorti mais où tu aurais donné de l'impôt à la place. Je vais organiser pour que tout soit respecté, pour que tu puisses le déduire vraiment de ton entreprise. Donc, ça c'est ce que j'enseigne à mes clients.

Moi, qu'est-ce que ça fait du côté stratégique ?

C'est que dans mon académie, je n'ai plus besoin de faire du marketing, je n'ai plus besoin de payer pour faire de la publicité, puisque mes clients, entrepreneurs, vont arriver par le voyage déductible où est-ce que je vais devoir leur enseigner durant le voyage pour que ça soit déductible, pour qu'il y ait une partie formation et qui va faire la formation ? C'est moi. Donc, tu vois, c'est une façon de développer sa business avec l'amour de ce qu'on a, de ce qu'on aime faire, le plaisir de le faire, parce que je vais avoir deux fois plus de plaisir d'accompagner mes clients.

Ceci dit, je l'ai fait cette année, il y avait des clients qui sont venus me retrouver en voyage et on a été tellement plus vite que les cohortes que je me suis dit, il faut absolument que je sorte mon entrepreneur de son entreprise pour pouvoir encore l'accompagner mieux et plus vite, et puis en plus, ça va être déductible de son entreprise. Donc, voilà, écoutes, ça te raconte sommairement mon parcours, je ne t'explique pas mes deux enfants, si ça te tente d'aller écouter mes podcasts où est-ce que j'ai raconté mon histoire personnelle, sur mon podcast fais voyager mon entreprise, j'ai dans la saison 4 tout en confidence, j'ai les cinq décennies, je suis partie de mes 0 à 10 ans, 10, 20, 30 et ainsi de suite, donc, je t'ai raconté ma vie privée.

Si ça te tente d'en apprendre un peu plus, tu peux aller voir là, mais, je voulais, aujourd'hui, ici, te dire un petit peu d'où vient l'académie, pourquoi je l'ai parti, puis comment je vais t'aider. Fait que, merci d'être là, merci de faire partie de mon univers et j'espère que je vais pouvoir t'amener, toi aussi, à avoir une vie extraordinaire, à bientôt, bye bye.

Catégories: Podcast, Texte, YouTube

L’ACADÉMIE DE L’ÉCLOSION SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Je t’invite à donner ton avis sur un sujet précis ou à me poser une question,
tous les lundis matins en direct de Facebook.

   Joins-toi à moi !

Facebook | Linkedin | Instagram | Youtube | WhatsApp | Twitter